Des chiens qui ne manquent pas d’Agility…

Mme POUPARD est venue nous parler de sa passion : l’Agility. L’Agility mêle sport et éducation canine : le maître et chien évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles élaborés, réfléchis. L’Agility représente en France environ 8 000 licenciés.

Présidente de l’Agility Club de Terves depuis de nombreuses années, Mme POUPARD a tout d’abord présenté aux élèves l’organisation d’un club canin puis le métier d’éducateur canin. Elle insiste sur l’importance de l’observation du chien et de ce que l’on appelle « les signaux d’apaisement » qui sont les différentes attitudes observables chez le chien et qui permettent de détecter un état de stress et donc de potentielle agressivité.

C’était ensuite au tour des 3 chiens de Mme POUPARD d’intervenir : 2 caniches : Boomerang, le marron et Hooligan, le noir, pour finir par le plus timide : Looky, un pumi hongrois. Ils nous ont montré leurs performances au son du cliker. Ce petit instrument en plastique produit un son lorsque l’on appuie dessus et permet d’établir une communication entre l’homme et l’animal. Au fur et à mesure, le chien associera le son émis à cette récompense et sera encouragé à répéter le bon comportement.

Les élèves ont très apprécié cette animation et certains ont décidé de tester la méthode clicker sur leur propre animal de compagnie et même sur certains animaux de l’animalerie pédagogique car cette méthode peut être mise en place sur tous types d’animaux : chats, oiseaux, gerbilles, souris ….

Mme Poupard et d’autres membres du club seront présents
aux portes-ouvertes du Lycée le 11 février 2015.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *