Des couronnes de l’Avent pour rompre l’isolement

Difficile cette année d’organiser nos traditionnelles rencontres avec le Café Séniors et la Résidence du Chemin vert de Mauléon !

Un partenariat existe depuis plusieurs années entre les Séniors et les élèves de CAP. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous nous rencontrons autour d’un café, de gâteaux réalisés par les élèves, discussions intergénérationnelles avec un thème qui varie suivant les années, jeux de sociétés…

Le mercredi 23 septembre 2020, Coralie, Naëva, Roxane, Akira, Florine et Mathéo ont pu faire la connaissance de quelques dames du Café Séniors malgré la barrière du masque. Ils avaient préparé pour cette rencontre des cookies et spéculoos. Malheureusement, la crise sanitaire ne nous a pas permis de mettre en place les autres rencontres prévues et surtout impossible d’organiser le repas de Noël que nous partageons ensemble mi-décembre.

Alors, nous avons décidé d’échanger par courrier pour raconter notre Noël. Chaque élève a envoyé une lettre personnalisée à une personne du café Séniors en expliquant comment il avait l’habitude de fêter Noël, ce qu’il appréciait tout particulièrement, ce qu’il mangeait… Thérèse, Mimi, Danielle, Jacqueline, Lauriane et Marcelle ont rapidement répondu au courrier en parlant elle aussi de leur Noël d’aujourd’hui mais aussi d’autrefois. Certaines ont joint une recette qu’elles ont l’habitude de confectionner à Noël. Ce fût une expérience très intéressante car aujourd’hui les jeunes communiquent très bien avec leur téléphone mais écrire un courrier a été pour certains une nouvelle expérience. En plus, il faut attendre quelques jours pour avoir une réponse, difficile pour une génération où l’immédiateté est la règle !

Pour finir, les élèves ont confectionné et offert à chaque personne une couronne de l’Avent.
C’est une façon différente de fêter Noël ensemble…

You may also like...