Intervention de l’Association Mauléonnaise : Les Enfants de Madagascar

Le Mardi 2 Février 2021, Jean-Michel Ecotiere est intervenu au sein de la classe de Terminale Bac pro Services Aux Personnes et Aux Territoires du lycée. M. Ecotiere est donc venu présenter l’association « Les Enfants de Madagascar » qui a été crée en 2002. Le siège social est à Mauléon depuis 2011. Lors de l’intervention Mr.Ecotiere est venu sensibiliser les élèves en présentant les objectifs de l’association Privilégier la scolarisation aux enfants pour éviter qu’ils soient à la rue ou privée de toute perspective d’avenir par manque de formation, Créer des liens de partenariat, de confiance afin que les malgaches élaborent et gèrent des projets, éveiller les enfants et les jeunes de France à la solidarité  

Il nous a aussi présenté différentes actions mises en place à Madagascar : Parrainage avec un suivi sur place, Aide à la construction de cantines et salles de classe, installation d’équipements photovoltaïques, création de sections informatiques

Pour cela il faut trouver des financements. Comment font-ils ? 
Ils interviennent dans des établissements scolaires qui peuvent mettre en place un projet « Bol de riz » – action que nous avons mise en place le lundi 1er février au sein du self, animation de stands de vente d’épices et de produits de l’artisanat malgache, collecte et envoi de jouets, livres, fournitures scolaires ainsi  que des vêtements.  

L’association parraine 250 enfants et prend en charge leur scolarité, les fournitures, l’uniforme, et leurs repas.  

Elle aide les familles dans les moments de détresses  (maladies, décès, orphelin, logement, catastrophe naturel…) et veille à instaurer un partenariat de confiance sur l’ile. 

Pour finir, l’association a également une devise :  « L’éducation est le meilleur moyen pour libérer l’homme de l’ignorance et de la  pauvreté » 

Maël, Cléo, Alesçio, Cloé  – Dans le cadre de notre projet MP6

 

 

You may also like...