Pas si Little que ça ! ;-)

Article de presse du Courrier de l’Ouest du 07/02/2020 – Mauléon

Photos Sandrine & Sébastien Grimoux (Famille d’accueil de Litlle)  https://www.facebook.com/LittleHandichiens

Little, un nouvel élève au lycée

Début mars, le labrador Little deviendra officiellement le chien d’accompagnement des élèves du lycée Le Val de l’Ouin, à Mauléon.

Le lycée Le Val de l’Ouin à Mauléon, qui compte 110 élèves répartis en cinq classes, vient d’innover en présentant, comme le dit avec humour la directrice Corinne Baudry-Gellé, un nouvel élève appelé Little. «Je suis passée vendredi matin dans chaque classe, explique la directrice. J’ai dit : vous allez avoir un nouvel élève qui ira dans toutes les classes. C’est un élève à quatre pattes».
Little est un labrador de 4 ans qui appartient à Handi’chiens, association dont le siège se situe à Alençon et qui a pour objectif d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap, Corinne Baudry-Gellé directrice Établissements de formation Le Val de l’Ouin situé 5 rue de la Sagesse à Mauléon, raconte cette démarche innovante « Après le décès de son maître, Little a été placé en famille d’accueil à Cholet où il va séjourner jusqu’à son arrivée au lycée, prévue le lundi 9 mars».

« Un projet pilote dans deux lycées en France »
Directrice du lycée Val de l’Ouin

Du 24 au 28 février, quatre adultes de l’établissement vont passer une semaine au centre de formation handi’chiens pour apprendre à communiquer avec l’animal Corinne Baudry-Gellé, directrice du lycée, Karine Lefebvre éducatrice, Claudie Gautier et Bérengère Girard, enseignantes deviendront à l’issue de cette semaine, les référentes principales du chiens. La directrice apporte des précisions « Bérengère Girard est depuis cinq ans déléguée et formatrice de familles d’accueil pour handi’chiens. Passionnée par les relations humaines et animales, elle a régulièrement fait cours avec des chiots en voie d’éducation ces dernières années» .

Le soir et le week-end, il sera chez l’un des quatre adultes référents. «C’est effectivement un gros engagement pour l’établissement et pour les référents» signale Corinne Baudry- Gellé, qui évoque la pertinence d’un tel projet : «Les élèves ont toujours accepté l’animal au lycée, même les plus peureux ; on peut d’ailleurs observer un certain apaisement et une sécurité dans les classes quand le chien est présent. C’est pourquoi l’équipe éducative de l’établissement a pris la décision de mettre en place ce projet de chien d’accompagnement pour travailler arec les élèves à besoin éducatif particulier».

En France, une telle expérience a déjà eu lieu dans des écoles prim 

 aires et des collèges. «Ce projet pilote est expérimenté par deux lycées en France, le lycée agricole public d’Alençon et le lycée privé de Mauléon, supervisé par l’association Handi’chiens» témoigne Corinne Baudry-Gellé qui a d’ailleurs invité Little aux portes ouvertes de l’établissement, hier, mais aussi ce samedi 8 février (de 9 à 16 heures).

ll sera encore «disponible» pour le public qui souhaitera le rencontrer au lycée samedi 4 avril entre 9 et 13 heures.
Little suivra donc régulièrement les cours en semaine au lycée du Val de l’Ouin. Un élève qui devrait être chouchouté…
Dominique CADU

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bressuire-79300/mauleon-insolite-en-soutien-scolaire-un-labrador-a-fait-sa-rentree-au-lycee-du-val-de-l-ouin-f8c3ac4e-5d72-11ea-af7d-23ea10b42666

 

You may also like...