Les rapaces ou l’art de la chasse au vol

Quelques jours avant les vacances de printemps, Gérald et Sarah Deneau, fauconniers accompagnés d’un faucon sacre et d’une buse de Harris, ont eu la gentillesse de présenter leur activité aux élèves de seconde et de première TCVA.

Gérald et Sarah pratiquent, avec le faucon sacre de 2 mues (et oui en fauconnerie on parle de mue et pas d’année) et la buse de Harris de 9 mues, la chasse au vol (autre appellation de la fauconnerie). C’est un mode de chasse très ancien qui consiste en la capture d’un gibier (lièvres, pigeons…) avec un rapace dressé.

Le faucon sacre est utilisé pour la chasse de haut vol. Ces oiseaux chassent en vol du gibier à plumes comme les pigeons et les corneilles.

La buse de Harris est davantage utilisée pour la chasse de bas vol. Elle se pratique dans les plaines ou en milieu boisé. Très sociable et très intelligent, ce rapace chasse, en ligne horizontale très près du sol ou au sol, du gibier à poils (lapins, lièvres) mais aussi à plumes (perdrix, faisans…)

Ils ont aussi précisé qu’en fauconnerie on ne parle pas de mâle et de femelle mais de tiercelet et de forme. En effet, le tiercelet (mâle) fait 1/3 de moins que la forme (femelle).

Les villes et les agriculteurs peuvent également faire appel à eux pour pratiquer l’effarouchement. C’est une prédation naturelle qui a pour but d’éloigner naturellement pigeons, corneilles et autres volatiles qui détruisent de leurs fientes les monuments historiques ou de leur bec les cultures agricoles (ex : les champs de blé).

Ils ont également expliqué comment devenir fauconniers. C’est une très belle activité qui est avant tout une activité de passion. Elle demande beaucoup de patience, de persévérance, d’investissement, une très bonne connaissance et maîtrise de l’animal. Ce n’est pour le moment pas une activité qu’ils peuvent effectuer à temps plein mais à terme, ils espèrent pouvoir la développer grâce à un travail de qualité et une notoriété grandissante.

Merci pour cette intervention et bel envol à eux !

Vous aimerez aussi...