Une petite séance de manucure
Ce matin, les élèves de Terminales et 1ères TCVA ont pris soin des lapins et poules de l’animalerie.

Pour les 2 lapins, c’était séance de manucure réalisée par les élèves de 1ères ! En effet, chez les lapins, les dents et les griffes poussent en continu. Si le lapin est à l’extérieur alors il les use naturellement mais pour les nôtres qui sont à l’intérieur il faut leur couper régulièrement pour éviter qu’ils ne se fassent mal et nous griffent.

Les Terminales se sont, eux, attaqués à la coupe des plumes des ailes des poules car, comme elles sont à l’extérieur, elles risqueraient de se retrouver bientôt chez le voisin !
Ils ont coupé les plumes sur une seule aile car cela suffit à déséquilibrer la poule si elle essaie de s’envoler. Les élèves, après avoir attrapé la poule et les 2 coqs, ont coupé à l’aide de ciseaux les rémiges primaires. Les rémiges primaires sont les dix premières plumes de l’aile, les plus longues.
La coupe des ongles du lapin et des rémiges de l’aile est indolore car c’est la même chose que lorsqu’on se coupe les ongles – sauf si bien sûr on coupe un peu trop court !!! Les élèves de 1ère et terminales ont réussi cette séance sans difficulté et les lapins, la poule et les coqs sont repartis tous guillerets prêts pour une prochaine beauté !